• geberoze

les masques heaumes

Portés uniquement par les hommes ou les jeunes garçons, ils représentent des humains des deux sexes - parfois des Européens ou des Arabes - ou des animaux.

Les masques "féminins" se reconnaissent en particulier par le labret: petit cylindre de bois ou d'ivoire placé au dessus de la lèvre supérieure.Certains masques sont ornés de cheveux humains L'humour apparaît souvent dans les représentations.


Le masque qui recouvre la tête n'est qu'une partie du masque. Celui-ci est complet lorsqu'il est devenu très difficile d'identifier le porteur. Les membres et le torse sont recouverts de bandelettes, la poitrine d'une sorte de baudrier et une cape enveloppe le corps.

Seuls les maîtres expérimentés sculptent ces masques. Ils savent qui va porter le masque et où ils doivent placer la fente de la bouche pour qu'elle soit à la hauteur des yeux du danseur. Ils savent quel personnage de quelle histoire il va représenter.


Le maître sculpte le masque dans un lieu secret. En dehors de la cérémonie, il est caché. On ne le garde pas chez soi, car son conjoint pourrait le trouver. Il le porterait à son groupe et il faudrait donner des chèvres pour le racheter. On dit aussi que celui ou celle qui voit le masque d'une personne du sexe opposé, en dehors du temps de la cérémonie, deviendra aveugle ou mourra.








10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout