• geberoze

La collection BERREBY

J’ai été attachée culturelle (localement conseillère) auprès de l’ambassade de France à Dar Es Salaam de 1989 à 1992. En même temps j’ai été chargée par l’association Dialogue entre les cultures de sélectionner les artistes tanzaniens susceptibles de figurer dans le Guide de l’Art Africain Contemporain. Je suis donc allée avec mon mari à la rencontre des sculpteurs et des peintres.

Mon mari, étant lui-même sculpteur, a pu établir des contacts privilégiés avec ces artistes. C’est ainsi que s’est constituée cette collection. Pour les œuvres plus anciennes, nous avons fréquenté la boutique d’Abdallah, qui comportait des œuvres achetées par son père au temps de Samaki, dans les années 60.

Les relations avec les sculpteurs Makonde étaient si cordiales qu’ils m’ont invitée à assister à une sortie d’initiation avec danse de masques.

Au bout d’un certain temps, nous avons aussi voulu connaître aussi les œuvres qui ont précédé l’époque contemporaine, celles qui n’étaient pas faites pour la vente mais pour leur communauté. Chaque voyage dans "le bush" s’est transformé en expédition à la recherche de la pièce originale. Et des objets intéressants d’autres ethnies de Tanzanie sont venus enrichir la collection.


Sculpture de John Fundi





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

0633257851

©2019 by Collection Berreby. Le peuple Makonde et autres ethnies.. Proudly created with Wix.com